Séverine Conte

Parcours

Diplômée en 2000 de l’école de Paris, j’ai exercé en hôpital , centre de rééducation, service d’accompagnement social à domicile, MDPH, EHPAD avant de m’installer en libéral. J’ai toujours accompagné une population adulte présentant différentes pathologies neurologiques, traumatiques ou rhumatologiques.

Installée au village de Corrèze, ma pratique libérale s’adresse aux adultes et personnes âgées, quelles que soient leurs difficultés. J’interviens à domicile sur toute la Corrèze pour des actes de rééducation ou de réadaptation guidés par un projet de vie dans lequel vous êtes engagé. Je ne reçois pas en cabinet.

J’exerce également à mi-temps au Centre de Médecine Physique de Rééducation des 9 Pierres à Tulle dans le service HEMIPASS (équipe mobile au domicile des patients victimes d’AVC). Je suis spécialisée dans l’accompagnement de cette population porteuse d’une maladie chronique. J’interviens sur leur parcours post-hospitalier, à domicile, en réadaptation.

Aimant particulièrement transmettre, je suis  enseignante à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Clermont-Ferrand et pratique 
l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). 

membre de l’Association Nationale des Ergothérapeute Français (ANFE)
https://anfe.fr 

Pratique

différents livres sur l'ergothérapie

Mon exercice est basé sur le Modèle de l’Occupation Humaine. Il s’agit d’un schéma d’approche holistique propre aux ergothérapeutes. Il permet d’analyser l’interactivité entre la personne, ses activités et son environnement afin de proposer des accompagnements personnalisés. Nous agissons tous en fonction de notre personnalité, nos valeurs, nos centres d’intérêts, notre culture et notre environnement, il est donc logique de chercher des solutions qui seront personnellement et socialement acceptables pour vous.

J’apprécie particulièrement de former une équipe avec la personne que j’accompagne. Il est important que vous soyez partie prenante dans votre suivi et que nous puissions avancer ensemble, chacun apportant son savoir et son expérience.
La prise en soins est toujours occupation centrée, l’objectif étant la réalisation d’une activité et non pas de gagner en analytique, ce que fait très bien la kinésithérapie en complément.

Aujourd’hui où notre environnement est une préoccupation centrale, je tiens à proposer une approche éco-responsable, proche de mes valeurs. Le remboursement de certaines aides-techniques n’implique pas qu’il faille les consommer sans retenue. Il est important de bien les choisir et de les essayer, si possible, avant leur acquisition pour s’assurer de leur utilité. Il est possible de trouver du matériel d’occasion en parfait état sur les sites de revente, pensez-y!

L’ergothérapeute est soumis au secret professionnel. Mes rapports une fois en votre possession sont votre propriété. Vous seul pouvez décider de les partager.